Placements et solidarité sont-ils conciliables ? Oui, par la microfinance!

Généralement, la microfinance se réfère à une vision du monde où le maximum de foyers pauvres ou assimilés peuvent avoir accès de façon permanente à une gamme de services financiers de grande qualité et adaptée à leurs besoins. Cette gamme de services inclue non seulement le crédit mais également l’épargne, l’assurance et les transferts de fonds.

Le principe des microcrédits, développés au Bangladesh dans les années 70 par le Pr. Mohammed Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, consiste à accorder des crédits modestes à des projets dans les pays en développement et, ainsi, accompagner des initiatives individuelles.

Dans le secteur de la microfinance, le prisme de la sélectivité se trouve modifié : le rendement restera modeste, le capital ne s’expose pas à des risques importants, la liquidité peut devenir précaire en fonction des conditions de marché. En microfinance, la dimension sociale du projet prend alors une plus grande importance.

La place financière suisse a créé des fonds de placement sur ce thème, avec généralement des diversifications géographiques importantes…. Un type d’investissement qui peut trouver sa place dans un portefeuille diversifié.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

ACTUALITÉS VECTOR GESTION

Revue des marchés – 2ème trimestre 2018

Le trimestre a été marqué par deux périodes distinctes. De début avril à mi-mai les indices…
LIRE +

Vector Gestion soutient activement la culture

En devenant sponsor du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, Vector Gestion accompagne le plus gros…
LIRE +