Choc macroéconomique – politique de l’autruche ?

Ne sommes-nous pas en train de minimiser les risques liés à la politique américaine ?

Bon nombre d’économistes minimisaient en fin d’année dernière le retour de l’inflation, la hausse des salaires ou encore la hausse des taux. Or le premier trimestre 2018 a connu d’importants changements, notamment aux Etats-Unis. Le gouvernement Trump a pris de nouvelles mesures fiscales et budgétaires importantes, pénalisant au passage bon nombre de pays souhaitant faire du commerce avec les Etats-Unis. La FED a décidé d’une hausse des taux d’intérêts fin mars.

La plupart des analystes pensent toujours que le risque d’inflation est faible, mais ne seraient-ils pas en passe de mener une politique de l’autruche ? En effet, le choc macroéconomique provoqué par les Etats-Unis n’est pas négligeable et devrait amener à une hausse tant du PIB que de l’inflation ces prochains mois. Les répercussions économiques devraient de plus se ressentir fortement sur les pays très endettés en dollar US.

En effet, la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis n’est guère de bon augure pour les nouvelles puissances économiques telles que la Chine, Hong Kong ou encore la Corée du Sud ayant basé leur modèle de croissance sur un endettement significatif et ayant une monnaie liée d’une manière ou d’une autre au dollars US. Les financements liés au dollar US « bon marché » ont contribué au développement d’autres régions du monde. La montée en puissance de l’économie américaine, et de ses taux, pourrait donc provoquer un choc financier d’envergure mondiale.

Afin d’anticiper ce risque de retournement de marché, n’hésitez pas à nous contacter

Capture d'écran 2018-04-27 19.16.47

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

ACTUALITÉS VECTOR GESTION

PME Magazine – Les sportifs d’élite ont leur coach financier

VCT Vestor Gestion collabore avec des agents de joueurs suisses pour les conseiller sur leur avenir…
LIRE +

Allnews – Approche globale des risques

La première place du classement IBO 2018 (Indice Performance Watcher) pour la gestion de portefeuilles à…
LIRE +